Autres formes

Les visites théâtralisées

Co-production : Théâtre-Paris-Villette, GOSB, Ville de Paris, Fondation BNP Paribas
Forme : Spectacle déambulatoire dans l’espace public
Durée : Entre 45 minutes et 1 heure
Équipe : 4 comédien.ne.s, 1 metteur en scène, 1 régisseur
Préparation : 5 ateliers de 4 heures à deux intervenants + 3 jours de répétitions

C’est en croisant les différents récits obtenus lors d’ateliers avec des habitants que nous imaginons un trajet dans la ville. Un trajet en forme de récit où chaque point de passage sera comme une bascule vers un usage singulier de l’espace public et dès lors, un nouvel imaginaire, une nouvelle représentation. La fiction proposée sera celle d’une visite guidée, comme il peut y en avoir dans les lieux touristiques de la capitale. Seulement, ce que la ville révèlera aux visiteurs ne sera pas seulement des joyaux d’architecture ou des anecdotes historiques, mais aussi des histoires humaines, des histoires quotidiennes, des manières secrètes de vivre la ville…

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Forme en appartement

Production : Cie Légendes Urbaines

Cie en résidence territoriale sur le Grand Orly Seine Bièvre (EPT 12) Cie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Île-de-France

Forme légère et autonome techniquement adaptée du spectacle Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture française, c’est son manque de tendresse. 2 comédien.ne.s Durée : environ 1 heure (35 minutes de spectacle + 25 minutes de discussions)

Écriture collective dirigée par David Farjon Avec Paule Schwoerer et Sylvain Fontimpe ou Paule Schwoerer et David Farjon ou Sylvain Fontimpe et David Farjon

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Les Soirées HTC

Co-production : Théâtre-Paris-Villette, GOSB
Forme : Spectacle performatif interdisciplinaire
Durée : Entre 1h30 et 2h
Équipe : 1 metteur en scène, 2 régisseurs, 1 DJ ou beatmaker, de 1 à 5 comédien.ne.s, de 1 à 5 praticien.ne.s Hip-Hop (Rappeur.se.s, danseur.se.s, graffeur.se.s) Préparation : 3 à 5 jours de laboratoires

Comment introduire le théâtre dans la culture hip-Hop? Danse, musique, peinture y ont leur place. En sont nées de nombreuses formes qui continuent d’évoluer. A leur image, quelles pourraient être les formes théâtrales de cette culture? Cette recherche est menée sous forme de « laboratoires ». Pour chacun de ceux-ci, durant plusieurs jours, danseurs, rappeurs, DJ, graffeurs, comédiens, échangent points de vue, savoirs et savoirs-faire. Que ce soit en convoquant la figure du « battle » ou en allant puiser dans la figure festive des « blocs parties », dans les richesses artistiques et humaines que nous offrent ces fêtes de rues apparues dans les années 70, dans le Bronx à New-York, nous y cherchons une dramaturgie, un rapport au public, des dispositifs scéniques, permettant de questionner à nouveau les moyens de déplacer le théâtre.

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