La Compagnie

  • Présentation de la compagnie

La Cie Légendes Urbaines est née en 2011 de la rencontre de David Farjon et Zoumana Méïté autour d’une intention commune : proposer un théâtre résolument ancré dans l’environnement urbain.

L’enjeu de la compagnie est de s’emparer des représentations multiples de la ville et de proposer un théâtre empirique, un théâtre partant du plateau, s’écrivant en équilibre entre une documentation fournie et nos rapports intimes à la ville et à la banlieue.

Après deux années de recherches, notamment au Studio-Théâtre d’Alfortville, la compagnie crée en 2013 Comme j’étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là au Théâtre de Vanves. Ce spectacle sera plus tard adapté pour la rue lors du festival Scènes de rue à Mulhouse.

Depuis 2015, après le départ de Zoumana Méïté, la Cie est dirigée par David Farjon. Après un temps de recherche et de résidence au Théâtre-Studio de Vitry, au Collectif 12 et au Théâtre de Vanves, Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture française, c’est son manque de tendresse est créé au Théâtre de Vanves en 2016. Ce spectacle sera joué une trentaine de dates notamment au Théâtre Paris-Villette, au CENT-QUATRE dans le cadre du festival impatience ou au CDN Dijon Bourgogne dans le cadre du festival Théâtre en mai.

En avril 2017, la compagnie reçoit une commande du conseil général des Hauts-de-Seine pour créer une visite théâtralisée de la Seine Musicale de l’île Seguin dans le cadre de son inauguration.

En 2018, la Cie Légendes Urbaines devient compagnie associée au Collectif 12. La même année, elle est sélectionnée pour devenir compagnie associée au Grand Parquet / Théâtre Paris-Villette pour la saison 2019/2020. Enfin, le Théâtre Romain Rolland de Villejuif accueille sa future création, Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois, en production déléguée.

  • L’équipe

Aujourd’hui dirigée par David Farjon, la compagnie se construit avec Muriel Barbotin (administration), Jérémie Gaston-Raoul, directeur technique, Sylvain Fontimpe et Paule Schwoerer, collaborateurs artistiques et les comédiens qui interviennent aussi bien dans les créations que dans les actions artistiques et culturelles : Ydire Saïdi, Magali Chovet, Samuel Cahu et Suzanne Llabador.

  • Ligne artistique

Depuis sa création, la Cie Légendes Urbaines fabrique des spectacles où l’on peut voir diverses mises en récit de « la banlieue ». Que ce soit en explorant la frontière symbolique et géographique qu’est le périphérique ou en important les grands ensembles sur le plateau, nous développons une esthétique où l’espace théâtral est appréhendé comme le lieu de la fabrique des représentations.

Nous proposons un théâtre empirique, un théâtre partant du plateau, s’écrivant à-même la ville, à-même nos rapports à la ville. Nous estimons que le point de rencontre entre les représentations urbaines et le plateau ne peut se faire qu’à l’échelle de l’intime, point de départ nécessaire pour une transcendance politique et poétique des problématiques urbaines.